Depuis 2014, les pensions de retraite du régime général de sécurité sociale sont automatiquement revalorisées le 1er janvier de chaque année. Les conditions dépendent de l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Découvrez-en plus sur la revalorisation des retraites cette année 2024.
Comment est calculée la revalorisation des retraites ?
Selon l’article L161-25 du Code de la sécurité sociale :
« La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE) l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées. »
Article L161-25 du Code de la sécurité sociale
On utilise ici l’indice de référence en moyenne annuelle et non en glissement annuel. C’est-à-dire que l’on compare les 12 derniers mois aux 12 précédents, et non le mois en question au même mois un an auparavant.
Le taux de revalorisation obtenu s’appliquera aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions et de l’ensemble des allocations aux personnes âgées. Dans le cas où les prix baissent, les pensions sont maintenues.
Ce taux est publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation.
Il est bon à savoir que les régimes concernés par ces règles de revalorisation sont le régime général et les régimes alignés.
Qui a droit à cette revalorisation de la retraite ?
La revalorisation est appliquée aux assurés du secteur privé et du secteur public, mais ne touche pas l’ensemble des régimes. Le taux de revalorisation diffère selon l’assurance complémentaire.
Pour les retraites de base, la revalorisation concerne l’ensemble des pensions de base versées par l’Assurance retraite (Carsat et Cnav). Au total, une dizaine de millions de retraités sont concernés. Ce chiffre inclut les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les retraités de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE), les indépendants (SSI), les professionnels libéraux (CNAVPL) et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG). Sont également concernées les personnes touchant une pension de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Les régimes de retraite complémentaires sont régis par leurs propres règles de revalorisation et ne sont pas intégrés à celles-ci. À l’exception des retraites complémentaires des agents publics contractuels (Ircantec) qui suivent les mêmes conditions que les allocations du régime général.
Quel est le montant de l’augmentation des retraites en 2024 ?
Les textes de loi et références relatifs à la revalorisation annuelle des montants des retraites de base sont inscrits dans le Code de la Sécurité sociale : Loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Pour l’année 2024, la revalorisation des retraites est calculée en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix entre novembre 2022 et octobre 2023.
Cette année, au 1er janvier 2024, le pourcentage de revalorisation des pensions de retraite de base est de 5,3 %. Cette nouvelle hausse sera effective dès le versement de février.
Par exemple, si votre pension de retraite de base s’élève à 1 000 € par mois, vous toucherez 1 053 € à partir du mois de février.
Les pensions des retraités du régime général, de la MSA ou de la SSI (hors Alsace-Moselle) sont versées à terme échu. Leur augmentation prend effet à partir du 9 février 2024. Pour les affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, ce sera le 1er février, avec rappel de la pension de janvier.
Découvrez aussi : Est-ce que le congé parental compte pour ma retraite ?