Si vous souhaitez préparer l’avenir de vos enfants, vous pouvez faire le choix d’un plan épargne. Ce type de placement leur permet notamment de se constituer un capital. Vos enfants peuvent ainsi profiter des montants épargnés bien plus tard. Pour plus d’informations, voici un petit tour d’horizon des plans d’épargne pour enfant.
Pourquoi ouvrir un plan épargne pour son enfant ?
Ouvrir un plan d’épargne pour enfant est avant tout un projet très intéressant pour ce dernier. Cette épargne sera bien utile lorsqu’il deviendra adulte. Il peut l’utiliser pour financer ses études ou obtenir son permis de conduire par exemple. Cela peut aussi servir à acheter une voiture ou à acquérir sa première maison. Les opportunités sont vastes avec un bon plan d’épargne.
Bien évidemment, vous devez déjà trouver le plan d’épargne adapté à vos besoins. Il existe effectivement plusieurs produits d’épargne peu rentables. Mais il y a également certaines alternatives permettant de constituer une épargne sans prendre beaucoup de risques.
Plan épargne pour enfant : que choisir ?
Il existe plusieurs types de plans épargne pour enfant sur lesquels vous pouvez faire votre choix.
Les livrets d’épargne bancaire
En matière de plan d’épargne pour enfant, les livrets d’épargne sont généralement très sollicités. Il faut dire que les parents ont la possibilité d’ouvrir un livret A pour leur enfant dès leur naissance. Il s’agit d’un placement sans frais et sans risque qui peut être alimenté en faisant des versements systématiques ou ponctuels.
Par ailleurs, les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Le livret A est aussi très flexible. En effet, dès l’âge de 16 ans et avec l’accord des parents ou du représentant légal, l’enfant peut faire des retraits librement. Toutefois, les retraits doivent correspondre à un montant minimum de 10 €. Il est aussi nécessaire que le solde du livret ne devienne pas débiteur.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour le livret Jeune, cumulable avec le livret A. Il s’agit d’un placement sans risque, sans frais, sans impôt et qui est souple. Ce plan d’épargne est généralement destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et peut atteindre la somme de 1 600 €.
Pour faire des retraits, votre enfant doit obtenir votre accord avant l’âge de 16 ans. Entre 16 et 18 ans, celui-ci peut utiliser librement les sommes versées, sauf opposition de votre part.
L’assurance-vie
Ouvrir une assurance-vie fait partie des meilleures solutions pour un plan d’épargne pour enfant. Il s’agit d’une alternative à long terme, puisque l’argent sera épargné pendant un certain nombre d’années. De plus, elle peut être alimentée selon votre rythme et la somme investie sera disponible si besoin.
Bien sûr, la compagnie d’assurance prélèvera des frais et les gains générés seront fiscalisés. Néanmoins, vous aurez la possibilité de valoriser le capital constitué, qu’importe s’il est investi sur un support en euro à capital garanti du contrat choisi ou si le placement se fait sur des supports en unités de compte à risque. D’ailleurs, si vous ouvrez ce plan épargne le plus tôt possible, votre enfant peut profiter d’une fiscalité réduite 8 ans après l’ouverture.
L’objectif d’un placement en assurance-vie est donc de constituer un capital sur le long terme. Avec cette épargne, votre enfant peut s’engager dans différents projets comme les études supérieures ou l’achat d’un premier véhicule.
Les épargnes logement
En apparence, le PEL ou Plan d’épargne logement n’est sûrement pas le placement le plus intéressant. Le taux de rémunération est de 2.25% et les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Cependant, il peut être un excellent plan d’épargne pour enfant.
Il faut savoir que le PEL permet de jouir d’un prêt épargne logement à taux garanti. Ce taux est évalué selon la durée de l’investissement et des montants versés. Il arrive que le taux soit intéressant lors du premier achat de l’enfant.
De plus, avec le PEL, l’enfant peut profiter d’un prêt immobilier plus tard pour faire l’acquisition de son premier logement. Les autres banques peuvent alors considérer ce prêt comme un apport personnel, permettant au bénéficiaire de négocier le prêt principal.
Il y a également le compte épargne logement (CEL) en ce qui concerne les épargnes logement. Cela permet également à l’enfant de bénéficier d’un prêt épargne logement avec des conditions souvent intéressantes.
Le but de ces épargnes est alors d’aider l’enfant au financement de son premier achat immobilier.
L’investissement immobilier avec les SCPI
Pour le plan d’épargne pour enfant, vous pouvez aussi faire le choix de le souscrire à des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Votre enfant aura ainsi l’opportunité de profiter de revenus réguliers, qu’il peut utiliser à sa majorité. La SCPI est donc un investissement immobilier locatif à long terme.
Il s’agit d’un placement très avantageux, puisque la gestion de l’investissement revient à la société de gestion. En plus, la SCPI propose un excellent taux de distribution (jusqu’à 6%).
Le plan d’épargne retraite (PER)
Moins évident, le plan d’épargne retraite peut être pourtant un placement intéressant pour un enfant. Le capital constitué peut être notamment utilisé une fois à la retraite. Bien évidemment, il peut s’en servir une fois à la majorité, pour faire l’achat d’un logement par exemple.
Il est important de noter que chaque versement réalisé sur le PER ouvert au nom de l’enfant est déductible du revenu imposable. Avec ce plan d’épargne, vous pouvez ainsi bénéficier de deux avantages à la fois :
- Épargner pour préparer l’avenir et la retraite de l’enfant ;
- Réduire les impôts.
En bref, il existe plusieurs dispositifs pour le plan d’épargne de votre enfant. Chacune de ces alternatives présente des avantages comme des inconvénients. Le plus important est de trouver la solution qui convient à votre besoin et à la vision de ce que vous avez pour votre enfant.