L’assurance-vie est un exemple de paradoxe. Ce produit constitue l’instrument d’épargne préféré des Français avec 1 876 milliards d’euros souscrits au 31 décembre 2021. Et pourtant, nombre de personnes n’en connaissent pas les contours. L’explication majeure de ce phénomène repose sur la confusion qui est couramment faite entre assurance-vie et assurance-décès. En quoi consiste un contrat d’assurance-vie ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie constitue un moyen d’épargner son argent en vue de le faire fructifier. L’objectif de cet investissement est de vous permettre de constituer une épargne suffisante pour concrétiser un projet à long terme. L’on distingue deux types de contrats d’assurance-vie : les fonds en euro et les unités de compte.
Les fonds d’assurance-vie en euro
Les fonds en euro constituent l’offre d’assurance-vie la plus populaire. Cela s’explique par la sécurité liée à la garantie du capital. À l’image du livret A, vous ne risquez pas de perdre de l’argent, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt supérieur. Le revers de la médaille est que la rémunération est relativement faible.
Les unités de compte
Le contrat d’assurance-vie en unités de compte est en revanche plus rémunérateur. Il s’appuie sur des fonds d’investissement dont le portefeuille est constitué de divers supports financiers. Il s’agit, selon les cas, de valeurs mobilières ou immobilières. À noter qu’en contrepartie d’un meilleur rendement, le capital n’est pas garanti.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?
Le premier avantage du contrat d’assurance-vie est qu’il convient à tous les profils d’investisseurs. Les plus conservateurs choisissent habituellement de placer leur argent dans un fonds en euro. Ceux qui souhaitent miser sur l’évolution des cours de la bourse privilégient les unités de compte. Précisons que vous pouvez souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie, afin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Vous pouvez retirer tout ou une partie de votre épargne sans pénalité et à tout moment. Ce placement n’est pas limité en termes de temps ou de montant investi. Il bénéficie d’une fiscalité avantageuse, particulièrement au bout de huit ans. Enfin, les avantages sont très appréciables en ce qui concerne les frais de succession.
Comment gérer son assurance vie ?
Quels sont les inconvénients de l’assurance-vie ?
Au rang des inconvénients de l’assurance-vie, la liste est moins fournie. Si les frais peuvent paraître importants, leur impact est dilué sur la durée du contrat. Par ailleurs, le choix des supports de placement est plus limité que sur le marché financier. Cela dit, la gamme proposée est suffisamment étendue pour satisfaire tous les types d’investisseurs. Précisons enfin que le secret d’un contrat d’assurance-vie optimisé réside dans le choix du bon produit.
Le contrat d’assurance-vie permet de vous constituer une épargne en vue d’un projet à plus ou moins long terme. Il est important d’effectuer votre sélection en fonction de votre situation personnelle : l’épargne dont vous disposez, la durée d’investissement prévue, les avantages fiscaux recherchés et le rendement espéré. Ceci vous permet de tirer les meilleurs avantages de ce produit, en réduisant l’impact des inconvénients.